ar4                       [i58i]journal
dans la citadelle de Cambray cinq cents soldats frau-çois sous la conduite de Balagny, et emmena avec lui Ie seigneur d'Emery (0, auparavant commandant à la ci­tadelle pour le roy d'Espagne, avec promesse de lui donner dix mil livres de rentes.
Le jeudy dernier d'août, Jean Poisle (*), conseiller de la grand'chambre, fut envoyé prisonnier en la maison de Dorron, premier huissier. Il étoit chargé d'exactions et fausseté d'arrêt. Son premier et principal accusa­teur fut Pierre Le Roullié (3), conseiller de la cour, abbé d'Hérivaux et de Lagny sur Marne, qui prit que­relle avec lui à l'occasion d'un procès qu'ils avoient ensemble : tellement que ledit Roullié se rendit dénon­ciateur formel contre lui, auquel adhérèrent autres conseillers'de la cour, comme accusateurs. Tellement que, pour instruire son procès, furent ordonnés com­missaires Chartier (4) et Duval(5), contre lesquels il ne put trouver cause de récusation, combien qu'il eût auparavant récusé la plûpart des presidens et conseil 1ers, nommément les gens de bien. [Se voyant atteint et déféré de plusieurs crimes, il se voulut prévaloir de ce qu'il avoit persécuté les huguenots;] criant et faisant crier sa femme, qui sollicitoit pour lui, qu'il étoit fort
(-) Le seigneur d'Emery : Emery ou Aymeries est le méme que le baron d'Inchy ou d'Ainchi, dont la reine Marguerite parle dans ses Mémoires. t-) Jean Poisle : ll fut reçu conseiller en 1551, Ie ao no­vembre. Sa devise étoit : Nil metuo, nisi turpem /amant, qui se voit encore sur quelques livres de sa bibliothèque, qui étoit considé­rable. — (3) Pierre Le Boullie : Il s'appeloit René Le Rouillé, et non pas Pierre. Son frère, nommé Pierre, avoit été aussi abbé d'Héri­vaux, et étoit mort en 1578. — (4) Chartier: Matthieu Chartier, fils de Matthieu Chartier, célèbre avocat au parlement deParis.(-) Duval: Hierosme Duval, fils de Jean Duval, receveur et payeur des gages du parlement.
Digitized by